Concours, ce mois-ci au CDG 13
Le 21/04/2017
Retrouvez toute l'actualité des concours organisés par le CDG 13 :
Examen professionnel de professeur territorial d'enseignement artistique :
- Epreuves orales d'admission : du 29 mai au 2 juin 2017 - CDG 13 (bâtiment B)
Concours d’ATSEM principal de 2ème classe (nouvelle dénomination suite à la mise en œuvre des dispositions du PPCR) - catégorie C :
- Retrait des dossiers d'inscription et préinscription entre le 25 avril et le 24 mai 2017 ;
- Date limite du dépôt des dossiers d'inscription : 1er juin 2017.
Concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2ème classe - catégorie B :
- Retrait des dossiers d'inscription et préinscription entre le 16 mai et le 21 juin 2017 ;
- Date limite du dépôt des dossiers d'inscription : 29 juin 2017.
Concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives - catégorie B :
- Retrait des dossiers d'inscription et préinscription entre le 16 mai et le 21 juin 2017 ;
- Date limite du dépôt des dossiers d'inscription : 29 juin 2017.
Concours d’adjoint technique territorial principal de 2ème classe des établissements d’enseignement - catégorie C - Spécialité installations électriques, sanitaires et thermiques et spécialité restauration :
- Retrait des dossiers d'inscription et préinscription entre le 16 mai et le 21 juin 2017 ;
- Date limite du dépôt des dossiers d'inscription : 29 juin 2017.
Obligations règlementaires relatives à la détention de Détecteurs de Fumée à Chambre d'Ionisation (DFCI)
Le 20/03/2017
Avant la date butoir fixée au 31 décembre 2017, les collectivités détentrices de DFCI doivent organiser les opérations de dépose et de remplacement par des détecteurs optiques ou thermiques.
L’INRS a élaboré une fiche pratique rappelant l’ensemble des obligations réglementaires, ainsi que des recommandations de sécurité.
Pour faire face aux risques associés aux DFCI en cas de mauvaises manipulations, une information doit notamment être dispensée aux agents susceptibles d’intervenir à leur proximité, de manière à ce que ce type de détecteurs ne soit pas manipulé, déposé ou démonté par leurs soins. En effet, la plupart d’entre eux contiennent des éléments radioactifs.
Du nouveau pour les candidats
Le 17/03/2017
Le CDG 13 apporte une touche d'innovation technologique avec l'installation d'une borne interactive dans son centre d'examens (Bâtiment B, boulevard de la Grande Thumine, à Aix-en-Provence).
Pratique et digitale, elle optimise l'accès à l'information pour les candidats à la fonction publique territoriale. Ils pourront y consulter les offres d’emploi ainsi que la liste des concours organisés dans notre région. Les dossiers de candidature peuvent être directement imprimés depuis cette borne.
Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux
Le 17/02/2017
A compter du 1er janvier 2018, la réglementation prévoit une obligation de vérification des compétences des intervenants à proximité des réseaux, notamment pour les maîtres d'ouvrage publics de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre.
Trois catégories de personnes entrent dans le dispositif :
« Concepteurs » : personnels intervenant pour le compte du responsable de projet en préparation ou suivi des projets de travaux,
« Encadrants » : personnel d’encadrement intervenant en préparation administrative et technique des travaux,
« Opérateurs » : personnels intervenant directement en conduite d’engins ou dans le cadre de travaux urgents.
Les conditions minimales (au moins une) permettant de délivrer l’AIPR sont :
- Un CACES en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement (période transitoire jusqu’au 1er janvier 2019), pour les conducteurs d'engins,
- Un titre, diplôme, certificat de qualification professionnelle, des secteurs du bâtiment et des travaux publics ou des secteurs connexes, datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement,
- Une attestation de compétences délivrée après un examen par Questions à Choix Multiples encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans.
Par ailleurs, l’arrêté du 27 décembre 2016 crée un guide d'application de cette réglementation réunissant toutes les dispositions opérationnelles.
Interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires
Le 15/02/2017
Depuis le 1er janvier 2017, la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, interdisant l’utilisation des produits phytosanitaires dans les collectivités, est entrée en vigueur.
Les produits, encore disponibles dans les collectivités, seront utilisés exclusivement dans les cas suivants :
- Zones d’accès difficiles ou dangereux,
- Traitement des nuisibles (imposées par les services de l’Etat),
- Produits de bio-contrôle.
Le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer a lancé début janvier une nouvelle campagne d’information. Un nouveau guide intitulé « Zéro pesticide » est mis à disposition des collectivités, il reprend notamment les échéances de la loi, une foire aux questions et les solutions alternatives.
CAP du 24 mars 2017
Le 13/01/2017
La prochaine réunion des Commissions Administratives Paritaires placées auprès du Centre de Gestion se tiendra le vendredi 24 mars 2017.
A cet effet, nous vous rappelons que les dossiers que vous souhaitez voir examiner lors de cette réunion, à savoir :
- les propositions d'avancements de grade pour l'année 2017 (cf note jointe)
- les candidatures au titre de la promotion interne catégories B et C pour l’année 2017 (cf note jointe)
- les autres dossiers relevant des attributions des CAP
- les fiches d’évaluation pour l’année 2016 doivent parvenir impérativement au secrétariat de la CAP avant le 17 février 2017*.
*Compte tenu des délais réglementaires de communication de ces éléments aux membres de la CAP, tout dossier parvenant au CDG après cette date ne pourra pas être pris en compte.
Dans cette perspective, les documents (téléchargeables sur le site www.cdg13.com rubrique collectivités/appui aux collectivités/instances paritaires) ci-après vous permettront d'établir vos propositions et de fournir à la commission les renseignements nécessaires à l'exercice de ses missions :
● des états annuels d'avancements de grade
● un imprimé de candidature au titre de la promotion interne (ainsi que le tableau)
● un modèle de rapport de stage (ainsi que le tableau)
● différents modèles de tableaux relatifs aux dossiers relevant des autres attributions de la C.A.P.
Vous trouverez également un tableau de recensement des recrutements effectués entre le 01/11/2015 et le 31/10/2016, à nous retourner, accompagné des arrêtés correspondants.
Ces modèles de tableaux concernent les diverses positions administratives des fonctionnaires territoriaux. Ils doivent être remplis, accompagnés des pièces requises, et signés par vos soins avec mention de l’avis de la collectivité, sans qu'un courrier de saisine de la CAP soit nécessaire.
Toutefois, doit obligatoirement leur être jointe la demande de l’agent concerné.