[PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE] Examen professionnel de PEA : inscriptions
Le 05/09/2023
Les centres départementaux et interdépartementaux de gestion organisent pour l'ensemble du territoire national l'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique.
Le CDG 13 organise cet examen dans la spécialité Musique, discipline Violon.
Les candidats doivent se pré-inscrire par voie électronique, du mardi 12 septembre au mercredi 18 octobre 23h59, soit sur le site internet du CDG 13 (www.cdg13.com rubrique concours, soit par l'intermédiaire du portail national, "concours territorial.fr".
Cette pré-inscription génèrera automatiquement un formulaire d'inscription au format PDF, ainsi que la création d'un espace sécurisé du candidat.
A défaut, les candidats pourront effectuer leur pré-inscription au CDG 13, via la borne mise à leur disposition, à l'accueil du bâtiment B pendant la période de pré-inscription (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30).
Aucun dossier de candidature au format papier ne pourra être retiré, ni envoyé aux candidats qui en feraient la demande.
Afin de valider leur inscription, les candidats devront impérativement signer le formulaire d'inscription et déposer leurs pièces justificatives dans leur espace sécurisé, au plus tard le jeudi 26 octobre à 23h59, dernier délai.
Seul le dossier professionnel devra être envoyé impérativement par voie postale comme aux dates indiquées dans le dossier d'inscription.
[SONDAGE sur L'ATTRACTIVITÉ de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE] Analyse des réponses des employeurs territoriaux en région PACA
Le 05/09/2023
La perte d’attractivité de l’emploi, et en particulier de l’emploi public, est un sujet largement débattu et médiatisé. Face à ces débats, il est apparu important pour les CDG de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de mieux connaître la réalité de ce phénomène pour mieux agir.
Pour ce faire, un sondage a été réalisé au printemps 2023 auquel ont répondu plus d’un quart des employeurs territoriaux de la région. Les réponses ont fait l’objet d’une analyse organisée autour de trois axes :
- Les évolutions observées en matière d’attractivité,
- Les constats en matière d’évolution du rapport au travail,
- Les actions de nature à renforcer l’attractivité de l’emploi territorial.
Retrouvez les 2 documents d'analyse que nous avons élaboré :
--> Plaquette synthèse des réponses
--> Triptyque graphique
[LA BOÎTES À ARCHIVES] Le jeu pour tester et renforcer ses connaissances en archivage, imaginé par le service Archives du CDG 13
Le 01/09/2023
3ème outil : le jeu "La Boîte à archives"
Ce jeu, crée en interne après un long travail collaboratif de réflexion, de rédaction des questions et de préparation des supports, s’adresse aux collectivités et établissements publics qui souhaitent sensibiliser leurs agents à la bonne gestion des archives.
Les joueurs, divisés en équipes (de 2 à 4), doivent répondre à des questions réparties en 4 catégories :
- Les 3 âges des archives
- Classement, analyse, cotation, indexation et conditionnement
- Du format papier à l'électronique
- Gestion d'un local d'archives, consultation et communication
Pour gagner il faut être la première équipe à remporter les boites des 4 catégories.
De la connaissance, de la stratégie et une pointe de compétition, serez-vous les premiers à compléter la "Boite à archives" ?...
[INSCRIPTION] Concours d'auxiliaire de puériculture de classe normale, session 2024
Le 28/08/2023
Le Centre de gestion des Bouches-du-Rhône organise pour le compte de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur le concours d'auxiliaire de puériculture de classe normale, session 2024.
Les pré-inscriptions par l’intermédiaire du portail national "concours-territorial.fr" ou via le site Internet du CDG 13 sont ouvertes à compter du mardi 5 septembre 2023 et jusqu’au mercredi 11 octobre 2023.
Les pré-inscriptions pourront également s'effecteur au CDG 13 via la borne mise à la disposition des candidats, à l’accueil du bâtiment B durant la même période.
Aucun dossier de candidature au format papier ne pourra être retiré, ni envoyé aux candidats qui en feraient la demande.
Pour valider leur inscription, les candidats devront impérativement signer le formulaire d’inscription dans la case indiquée et le déposer dans leur espace candidat sécurisé puis valider leur inscription en cliquant sur le bouton prévu à cet effet au plus tard le jour de clôture des pré-inscriptions soit le jeudi 19 octobre 2023, 23h59, dernier délai – heure métropolitaine.
En l’absence de validation de la pré-inscription dans les délais évoqués ci-dessus, alors la pré-inscription en ligne sera annulée.
A titre exceptionnel, en cas de problème technique notamment, les candidats pourront transmettre par voie postale leur formulaire d’inscription accompagné des pièces justificatives requises au plus tard le jeudi 19 octobre 2023, dernier délai, cachet de la poste indiqué sur l’enveloppe faisant foi. Le formulaire d’inscription pourra aussi être déposé dans les locaux du CDG 13 dans les mêmes délais.
[EPREUVE D'ADMISSION] Concours d'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels, session 2023
Le 28/08/2023
L’épreuve orale d'admission du concours sur titres d'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels se déroulera au CDG 13 du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2023 inclus.
Une convocation sera déposée dans l'espace sécurisé des candidats admissibles au minimum 15 jours avant le début de l'épreuve orale.
Si votre convocation ne vous était pas parvenue 8 jours avant la date de début de l'épreuve, il vous appartiendra de contacter le service concours du CDG 13 au 04.42.54.40.60 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 ou sur l'adresse concours@cdg13.com.
ÉLARGISSEMENT ET ASSOUPLISSEMENT DES CONGÉS DE PRÉSENCE PARENTALE ET DE PROCHE AIDANT
Le 28/08/2023
Le décret n° 2023-825 du 25 août 2023 portant diverses dispositions relatives au congé de présence parentale et au congé de proche aidant dans la fonction publique, publié au journal officiel du 27 août 2023, apporte quelques modifications aux deux congés précités.
Pour le congé de présence parentale, celui-ci précise les conditions dans lesquelles le congé pourra être renouvelé lorsque le nombre maximal de jours de congé est atteint avant le terme de la période de 36 mois, suite à la modification, en ce sens, de l’article L632-2 du CGFP depuis le 26 décembre 2023 ( par la LFSS pour 2023 du 23 décembre 2022). Pour la FPT, ces modalités sont précisées à l’article 1er du décret n° 2006-1022 du 21 août 2006 pour les fonctionnaires, et à l’article 14-2 du décret n° 88-145 du 15 février 1988 pour les agents contractuels de droit public.
Pour le congé de proche aidant, il détermine et élargit le champ du bénéfice de ce congé aux personnes dont le handicap ou la perte d'autonomie peuvent, sans être nécessairement d'une « particulière gravité », nécessiter une aide régulière de la part d'un proche.
Les modalités d’utilisation de ces deux congés sont également assouplies pour qu’ils puissent être utilisés par demi-journée. Cette possibilité ouverte de fractionner un congé de présence parentale ou de proche aidant par période d'au moins une demi-journée entre en vigueur à l'occasion de la prolongation ou du renouvellement d'un congé en cours au 27 août 2023 ou de l'octroi d'un nouveau congé après cette date.