Préalablement aux révisions, le candidat doit anticiper sa préparation en prenant connaissance de toutes les informations relatives aux épreuves.

>> ÊTRE INFORMÉ :

Dans un premier temps, le candidat doit connaître les éléments propres au concours ou à l'examen concerné :

La brochure du concours ou de l'examen est fournie dans le dossier d'inscription. Elle contient les textes réglementaires, les conditions d'inscription, les intitulés des épreuves, et parfois les programmes correspondants. Elle donne aussi des éléments sur le cadre d'emplois et les missions qui y sont liées.

  • Elle permet d'informer le candidat sur les prérequis et les connaissances théoriques liées aux épreuves.

La note de cadrage. Elle est élaborée par les membres de la cellule pédagogique nationale associant des représentants des Centres de gestion de la fonction publique territoriale, des représentants du CNFPT et des personnalités qualifiées. Attention, il s'agit d'un document indicatif qui n'a aucune valeur réglementaire.

  • Elle permet d'éclairer le candidat sur les attentes du jury pour chaque épreuve.

Le rapport de jury de la session précédente du concours ou examen concerné. Il s'adresse à l'ensemble des candidats. Il est également destiné aux différentes structures qui dispensent des préparations pour ce concours. Il dresse un bilan statistique du déroulement du concours et apporte l'analyse du jury sur la prestation des candidats lors des différentes épreuves.

  • Il permet d'avoir des précisions sur les écueils rencontrés par les candidats et les erreurs à éviter.

Les annales du concours ou de l'examen concerné. Ce sont les sujets proposés lors des précédentes sessions.

  • Elles permettent aux candidats de se faire une idée plus précise de l'épreuve et servent de support d'entraînement.


------------------> Ces éléments sont disponibles sur
le site internet du CDG13.


>> ÊTRE ORGANISÉ :

Maintenant que vous avez pris connaissance des éléments relatifs au concours que vous allez passer, vous allez pouvoir organiser vos révisions. Pour cela, il est important de procéder par étapes.

Identifier son profil
Pour que la préparation soit efficace, prendre conscience de ses atouts et de ses axes d'amélioration est primordial. Êtes-vous autonome ou avez-vous besoin d'être stimulé et encadré pour vous mettre au travail ? Allez-vous faire votre préparation dans un centre ? en ligne ou seul ?

  • Permet de cerner vos motivations, vos modes d'apprentissage et ainsi évaluer votre niveau de connaissance dans les différentes épreuves du concours.

Piloter sa préparation
Votre réussite dépend de la stratégie et du plan d'action que vous allez adopter. Pour être performant et garder sa motivation au fil des mois, il est important d'organiser son emploi du temps. Vous pouvez créer un planning de travail hebdomadaire et un échéancier jusqu'aux épreuves. Vous êtes le seul à connaître votre mode de fonctionnement. À partir de ce constat, vous pourrez établir votre plan d'action. Pouvez-vous vous concentrer sur une longue durée ou devez-vous faire des pauses, alterner, vous dépenser physiquement ? Tenez compte de cet aspect dans votre programmation.

  • Permet de suivre l'avancée de vos révisions.

Utiliser une méthode efficace
Pour produire un travail actif, le candidat doit replacer l'information collectée au regard des problématiques rencontrées par les collectivités territoriales, construire ses propres ressources (plan détaillé, fiches résumées, schéma heuristique, dessin, etc.) et s'entraîner régulièrement avec des exercices ciblés (lecture rapide, préparation de plan détaillé, analyse de situation et de problématique, rédaction d'introduction, etc.) et des devoirs complets.

  • Permet de s'approprier les informations afin d'ajuster ses connaissances et gagner en confiance.


------------------> 
Votre organisation est prête. Vous pouvez passer à la préparation concrète des épreuves !