Cette journée thématique avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les employeurs publics sur les pathologies chroniques et les maladies ouvrant droit à la reconnaissance de travailleur handicapé, dans le but de les aider à maintenir ces agents en activité.
Les mini-conférences, ateliers et stands de démonstration ont permis aux partenaires invités et collectivités témoins de partager leurs savoirs et leurs expériences.
Retrouvez l’essentiel sur cette journée d’échanges dédiée aux employeurs :
Sans avoir la prétention de leur faire réaliser toute la complexité du vécu au quotidien d’un handicap, cet atelier avait pour but de les sensibiliser à certaines difficultés qui peuvent être rencontrées dans un milieu professionnel par des personnes handicapées. Au travers de différentes activités, les participants ont tenté de se projeter à la place d’une personne à mobilité réduite, malentendante ou dyslexique dans un environnement de travail pas toujours adapté.
Un atelier pour connaître les répercussions du handicap et comprendre le fonctionnement de la personne afin de mieux l’accompagner. Cet atelier permet également de connaître les possibilités de faire appel à des partenaires spécifiques pour effectuer des sensibilisations auprès des équipes (ISATIS, Cap Emploi, MDPH, FIPHFP).
La réalité virtuelle permet à une personne de vivre une expérience d’immersion et de mener une activité sensorimotrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel, telle qu’une situation professionnelle. Pour garantir une immersion totale, l’utilisateur se sert d’un casque spécifique de réalité virtuelle.
Ses avantages sont aujourd’hui reconnus. Ils permettent d’augmenter considérablement l’efficacité des apprentissages, en :
Dupant le cerveau : l’expérience virtuelle est stockée dans la mémoire de l’apprenant comme s’il avait déjà vécu la situation personnellement. Celui-ci sera donc plus apte à réagir lorsqu’une situation similaire se reproduira.
Focalisant l’attention : Le contenu dynamique et immersif permet une meilleure capture de l’attention et un apprentissage facilité par rapport à des conditions classiques de formation.
Ouvrant le dialogue : grâce à l’expérience vécue individuellement, l’investissement est augmenté et la parole est libérée, même pour des sujets sensibles.
Développant l’empathie : vivre des émotions en se glissant dans la peau d’un autre permet de générer de l’empathie, compétence essentielle aux organisations d’aujourd’hui.
Autant de possibilités qui sauront transformer un simple apprentissage théorique en une expérience marquante dont l’apprenant se souviendra longtemps.
>> APPLICATION MAPATHO PLUS
Gamme d’équipements ergonomiques pour le levage et l’aide à la manutention
>> Le Guide des 6 équipements pour améliorer l'ergonomie en cuisine
Association spécialisée dans l’accompagnement du handicap psychique
>> Brochure ISATIS
Handicap, recrutement et maintien
L’innovation ergonomique au service de la santé et du bien-être au travail
>> Catalogue ERGOSANTÉ 2024
Une démarche adaptée aux aménagements collectifs, quel que soit l’environnement de travail et les tâches exécutées, afin de mieux prévenir les troubles musculo-squelettiques et d’améliorer le bien-être au travail et la performance des salariés.
>> Catalogue Azergo 2024-2025
Les kinési-préventeurs au service de la Santé au Travail
Kiné France Prévention et son programme de prévention PAMAL
>> Brochure PAMAL Prévention
>> Affiche de présentation PAMAL
Wecare@work - Conseil et formation - Inclusion, Santé et QVT est une startup de "malades" qui aide les entreprises à accompagner leurs salariés et leurs équipes, confrontés à des maladies graves ou chroniques, à concilier vie professionnelle et personnelle et œuvre plus largement à l’amélioration de la qualité de vie au travail de tous les salariés dans une optique de performance humaine et économique durable.
>> Les services en ligne de Wecare@work
>> Ressources utiles