Le dispositif FIMO / FCO s'applique aux conducteurs de véhicules de transport de marchandises de PTAC >3,5 t et de véhicules de transport de voyageurs de plus de 8 places en plus du conducteur.
A l’exception des conducteurs :
- des véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 kilomètres/heure ;
- des véhicules de pompiers et des forces de police ;
- des véhicules subissant des tests sur route à des fins d'amélioration technique, de réparation ou d'entretien et des véhicules neufs ou transformés non encore mis en circulation ;
- des véhicules utilisés dans des états d'urgence ou affectés à des missions de sauvetage ;
- des véhicules utilisés lors des cours de conduite automobile ;
- des véhicules utilisés pour des transports non commerciaux de voyageurs ou de biens dans des buts privés ;
- des véhicules transportant du matériel ou de l'équipement, à utiliser dans l'exercice du métier de leur conducteur, à condition que la conduite du véhicule ne représente pas l'activité principale du conducteur.
Depuis le 11 septembre 2007, la formation initiale et continue des agents territoriaux assurant le transport urbain et interurbain de voyageurs mais également de marchandises est obligatoire.
NB : le dernier cas d’exemption peut laisser libre place à l’interprétation.
En effet on peut penser que ce cas concerne les agents conduisant des poids lourds à titre exceptionnel, aux fins de transporter le matériel ou l’outillage nécessaire à leurs tâches.
Pourraient ainsi entrer dans le cadre de cette disposition des agents des espaces verts transportant de l’outillage d’élagage, ou des agents de la voirie transportant du matériel destiné à la signalisation routière au sol ou la sécurisation d’un site accidenté.
Par conséquent, une appréciation au cas par cas des conditions d’utilisation des véhicules concernés doit prévaloir.
Il faut donc être attentif aux fonctions et attributions réelles des agents
La FIMO
Formation de 140 h sur quatre semaines consécutives (sauf contrat de professionnalisation)
Certaines formations professionnelles longues (minimum de 280h, de type CAP, BEP, titre professionnel) permettent d'obtenir l'équivalence FIMO.
Dates ''butoirs'' :
- FIMO transport de voyageurs 10 septembre 2008
- FIMO transport de marchandises 10 septembre 2009
Les textes nous disent que les conducteurs sont réputés avoir obtenu la qualification initiale s'ils sont titulaires d'un permis adéquat en cours de validité délivré avant les dates d'entrée en vigueur des FIMO correspondantes au type de permis.
Cette règle n'est pas valable dans les cas suivants:
- aucune expérience professionnelle,
- interruption de l'activité professionnelle d'une durée supérieure à 10 ans.
Dans ces deux cas, les conducteurs devront suivre la formation de 140h avant toute activité professionnelle.
La FCO
Stage de 35 h sur cinq jours consécutifs ou trois jours + deux jours dans les trois mois suivants, tous les cinq ans.
Dates ''butoirs'' :
- FCO transport de voyageurs 10 septembre 2012
- FCO transport de marchandises 10 septembre 2012
Ces dates sont valables pour les conducteurs satisfaisant à la qualification initiale.
Précision : un conducteur ayant son permis en cours de validité délivré avant les dates d'entrée en vigueur des FIMO correspondant au type de permis, et qui a interrompu son activité professionnelle pendant une durée comprise entre 5 et 10 ans devra passer la FCO avant de commencer son activité professionnelle.
Références réglementaires:
- Ordonnance n°58-1310 du 23 décembre 1958 concernant les conditions de travail dans les transports routiers publics et privés en vue d'assurer la sécurité de la circulation routière (consolidé au 6 janvier 2006);
- Décret n°2007-1340 du 11 septembre 2007 relatif à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules affectés aux transports routiers de marchandises ou de voyageurs;
- Arrêté du 3 janvier 2008 relatif au programme et aux modalités de mise en oeuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport de marchandises et de voyageurs.