Créées par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, prévues à l'article 33-5 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et précisées par le décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019, les lignes directrices de gestion (ou LDG) déterminent la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines dans chaque collectivité et établissement public, notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elles fixent en outre les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours.
Tel que rappelé par une circulaire préfectorale du 10 novembre 2020 adressée aux employeurs territoriaux du département, il convient pour chaque collectivité de mettre en oeuvre ses lignes directrices de gestion d'ici le 31 décembre 2020, notamment afin de sécuriser les avancements pour l'année 2021.
En complément de la fiche pratique de la DGAFP jointe à cette circulaire, le CDG13 vous propose pour l'élaboration de vos lignes de gestion :
La définition des Lignes Directrices de Gestion (LDG) est une obligation qui s'impose à tous les employeurs territoriaux.
N'hésitez-pas à solliciter le service emploi du CDG13 pour bénéficier de la mise à disposition d'un outil qui permet de récupérer automatiquement les données issues du bilan social saisi via l'application des CDG.
Contact : bilansocial@cdg13.com