[CONCOURS SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS] Communiqué sur le report du Concours externe d’Infirmier de sapeurs-pompiers professionnels de classe normale
Le 09/12/2022
Depuis 2022, les Centres de Gestion sont compétents en matière d’organisation des opérations de concours et examens professionnels de la filière sapeurs-pompiers professionnels, cette mission ne relevant plus de la Direction de la Sécurité Civile et de la gestion des Crises (DGSCGC).
Vous trouverez ci-dessous un communiqué évoquant le report à une année ultérieure du concours externe d’Infirmier de sapeurs-pompiers professionnels de classe normale.
Nous ne manquerons pas de communiquer sur les prochaines dates de ce concours.
>> Voir le communiqué
[CONCOURS EXTERNE D'INGENIEUR TERRITORIAL] Communiqué à l’attention des candidats à la session 2023 du concours externe d’ingénieur territorial : diplômes et équivalences
Le 28/11/2022
Le concours externe sur titres avec épreuves d’ingénieur territorial est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur délivré dans les conditions prévues par les articles L. 642-1 et suivants du code de l'éducation, ou d'un diplôme d'architecte, ou d'un autre diplôme scientifique ou technique sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat, correspondant à l'une des spécialités du concours et reconnu comme équivalent dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié.
L’appréciation du caractère scientifique ou technique des diplômes peut nécessiter la saisine de la commission d’équivalence placée auprès du Président du CNFPT.
Dans ce cadre, les centres de gestion organisateurs de la session 2023 du concours externe d’ingénieur territorial invitent les candidats à déposer une demande d’équivalence. Le dossier de saisine est téléchargeable sur le site du CNFPT : www.cnfpt.fr, rubrique « Evoluer » - « La commission d’équivalence de diplômes », puis « Saisie de la commission d’équivalence ».
Les candidats titulaires de titres ou diplômes délivrés par un état autre que la France devront obligatoirement saisir la commission d’équivalence placée auprès du CNFPT.
--- ATTENTION :
L’instruction des dossiers d’équivalence pouvant nécessiter plusieurs mois, nous recommandons aux candidats de saisir la commission le plus en amont possible, le cas échéant sans attendre que le centre de gestion organisateur les y invite.
Il vous est également recommandé de déposer votre dossier d’inscription au concours externe d’ingénieur territorial, auprès du centre de gestion organisateur, dans les délais impartis et avec la preuve de saisine de ladite commission.
Toute décision favorable d’une commission d’équivalence instituée par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié vaut également pour toutes les demandes ultérieures d’inscription du candidat aux mêmes concours que celui ou ceux pour lesquels cette décision a été rendue, sous réserve que ne soit intervenue aucune modification législative ou règlementaire qui serait de nature à remettre en cause l’équivalence accordée.
Le candidat peut également se prévaloir de cette décision pour toute demande d’inscription à un concours pour lequel la même condition de qualification est requise (article 22 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié).
En application de l’article 8 du décret n° 2016-201 du 26 février 2016, portant statut particulier des ingénieurs territoriaux, les candidats doivent fournir, lors de leur inscription au concours externe, une attestation d'obtention du diplôme ou, à défaut, une attestation justifiant qu'ils accomplissent la dernière année du cycle d'études conduisant au diplôme considéré.
La condition de diplôme ou d’équivalence de diplôme doit être justifiée à une date fixée par l'arrêté du président du centre de gestion fixant la date des épreuves, au plus tard à la veille de l'établissement par le jury de la liste des admissibles. Pour connaître cette date, les candidats sont invités à se référer à l’arrêté d’ouverture du concours auquel ils postulent.
Pour information : l’inscription à la session 2023 des concours d’ingénieur territorial se fait via le portail www.concours-territorial.fr
[RETOUR EPREUVES] Concours d'attaché territorial, session 2022
Le 25/11/2022
Les épreuves écrites d'admissibilité du concours d'attaché territorial ont eu lieu le jeudi 17 novembre dernier.
Les statistiques concernant ces épreuves sont disponibles en cliquant ici.
[CONCOURS DE PEA - VIOLON] Programme imposé pour l'épreuve pédagogique d'admission du concours interne - spécialité musique, discipline violon
Le 22/11/2022
Le programme imposé des œuvres et extraits d’œuvres concernant l’épreuve pédagogique d’admission du concours cité en objet est disponible ci-dessous.
PROGRAMME PEA INTERNE VIOLON
La transmission du programme imposé ne vaut pas inscription définitive au concours. Par conséquent, les candidats dont les dossiers sont en cours d’instruction (attente de notification REP/RED ou pièces complémentaires à transmettre au CDG 13 au plus tard le 30 janvier 2023) ne seront définitivement inscrits, et donc admis à concourir, qu’à réception des documents.
Par ailleurs, ne pourront se présenter aux épreuves d’admission que les candidats déclarés admissibles par le jury de ce concours.
Concours d'ATSEM Principal de 2ème classe : état de présence
Le 14/10/2022
Le concours externe et le troisième concours d’ATSEM Principal de 2ème classe se sont déroulés le mercredi 12 octobre 2022.
Sur les 1700 candidats inscrits à ce concours, 1223 candidats étaient présents.
Le détail pour chacun des concours est le suivant :
| Concours externe | Troisième concours |
Nombre de postes | 72 | 6 |
Candidats inscrits | 1628 | 72 |
Candidats présents | 1192 | 31 |
Taux d’absentéisme | 26,78 % | 56,94% |
[MEDECIN TERRITORIAL] Concours de médecin territorial de 2ème classe : inscriptions
Le 26/09/2022
Le CDG 13 organise le concours de médecin territorial de 2ème classe.
Les candidats doivent se pré-inscrire par voie électronique, du mardi 27 septembre au mercredi 2 novembre minuit, soit sur le site internet du CDG 13 (www.cdg13.com rubrique concours, soit par l'intermédiaire du portail national, "concours territorial.fr".
Cette pré-inscription génèrera automatiquement un formulaire d'inscription au format PDF, ainsi que la création d'un espace sécurisé du candidat.
A défaut, les candidats pourront effectuer leur pré-inscription au CDG 13, via la borne mise à leur disposition, à l'accueil du bâtiment B pendant la période de pré-inscription (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30).
Aucun dossier de candidature au format papier ne pourra être retiré, ni envoyé aux candidats qui en feraient la demande.
Afin de valider leur inscription, les candidats devront impérativement signer le formulaire d'inscription et déposer leurs pièces justificatives dans leur espace sécurisé, au plus tard le jeudi 10 novembre 2022 à 23h59, dernier délai.