[INSCRIPTIONS] Concours de Gardien-Brigadier de police municipale, session 2023
Le 14/09/2022
Le Centre de gestion des Bouches-du-Rhône organise en conventions avec les Centres de gestion des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Vaucluse le concours de Gardien-Brigadier de police municipale, session 2023.
Les pré-inscriptions par l’intermédiaire du portail national "concours-territorial.fr" ou via le site Internet du CDG 13 sont ouvertes à compter du mardi 4 octobre 2022 et jusqu’au mercredi 9 novembre 2022.
Les pré-inscriptions pourront également s'effecteur au CDG 13 via la borne mise à la disposition des candidats, à l’accueil du bâtiment B durant la même période.
Aucun dossier de candidature au format papier ne pourra être retiré, ni envoyé aux candidats qui en feraient la demande.
Pour valider leur inscription, les candidats devront impérativement signer le formulaire d’inscription dans la case indiquée et le déposer dans leur espace sécurisé au plus tard le jeudi 17 novembre 2022, date de dépôt faisant foi.
En l’absence de validation de l’inscription dans les délais (soit au plus tard le jeudi 17 novembre 2022, date de dépôt faisant foi), la préinscription en ligne sera annulée.
A titre exceptionnel, en cas de problème technique notamment, les candidats pourront transmettre par voie postale leur formulaire d’inscription accompagné des pièces justificatives requises au plus tard le jeudi 17 novembre 2022, dernier délai, cachet de la poste indiqué sur l’enveloppe faisant foi. Le formulaire d’inscription pourra aussi être déposé dans les locaux du CDG 13 dans les mêmes délais.
[Analyse Service Juridique] Décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l'accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle
Le 12/09/2022
Le décret définit les modalités de formation et d'accompagnement destinées à favoriser l'évolution professionnelle des agents publics.
Il prévoit les aménagements destinés spécifiquement aux agents cités à l'article L. 422-3 du code général de la fonction publique pour lesquels il organise la priorité d'accès aux actions de formation, renforce les droits relatifs aux congés de formation professionnelle et précise les conditions d'utilisation du congé de transition professionnelle. Il définit par ailleurs, pour l'ensemble des agents publics, l'action de formation professionnelle.
Il spécifie l'accompagnement personnalisé qui s'appuie sur une offre de services formalisée, en vue de soutenir les projets d'évolution professionnelle.
Il définit le cadre d'usage du bilan de parcours professionnel, introduit le plan individuel de développement des compétences et la période d'immersion professionnelle.
Vous pouvez retrouver sous ce lien l'analyse détaillée des dispositions de ce décret réalisée par les services du CDG13.
[RECRUTEMENT des auxiliaires de puériculture territoriaux et des aides-soignants territoriaux] Modalités d'organisation des concours sur titres
Le 05/09/2022
Le décret n° 2022-1133 du 5 août 2022 organise les concours sur titres pour le recrutement des auxiliaires de puériculture territoriaux et des aides-soignants territoriaux en application des décrets n° 2021-1881 et n° 2021-1882 du 29 décembre 2021 portant respectivement statut particulier du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux et des aides-soignants territoriaux. Il tire ainsi les conséquences de la revalorisation de la catégorie C à la catégorie B de ces cadres d'emplois, suite aux mesures statutaires et indiciaires prises dans le cadre du Ségur de la santé.
[COVID-19] Mise à jour de la FAQ de la DGAFP sur les mesures relatives à la prise en compte de l'épidémie de Covid19
Le 01/09/2022
La DGAFP a mis à jour au 24 aout sa FAQ sur les mesures relatives à la prise en compte de l'épidémie de Covid19.
Parmi les mesures mises à jour, il est notamment possible de noter :
- la confirmation, pour les fonctionnaires, de la prolongation du dispositif relatif aux agents dits "vulnérables" jusqu'au 31 janvier 2023 ( page 2).
- que le passe sanitaire n'est plus en vigueur depuis le 1er aout 2022 ( page 3)
- ou encore que " La Haute Autorité de Santé a rendu un avis le 22 juillet 2022 à la suite d’une saisine du Ministre de la santé dans lequel elle préconise le maintien de l’obligation vaccinale des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux." ( page 4)
[RH] Revalorisation de la carrière et de la rémunération des agents de catégorie B
Le 01/09/2022
Deux décrets du 31 aout 2022, publié au journal officiel du 1er septembre, revalorisent la carrière et la rémunération des agents de catégorie B :
- le décret n° 2022-1200 du 31 août 2022 modifiant l'organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale procède à la modification de la structure de carrière de différents cadres d'emplois de fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique territoriale, en réduisant la durée de certains échelons et grades. Il tire les conséquences de ces évolutions en adaptant notamment les modalités d'avancement et les modalités de classement lors de la nomination dans un cadre d'emplois de fonctionnaires de la catégorie A de la fonction publique territoriale.
- le décret n° 2022-1201 du 31 août 2022 modifiant les dispositions indiciaires applicables aux fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique territoriale modifie l'échelonnement indiciaire applicable aux premier et deuxième grades des cadres d'emplois de la catégorie B.
Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er septembre 2022.
A cette date, les agents relevant des quatre premiers échelons du premier grade et ceux relevant du deuxième grade du NES de la catégorie B sont reclassés selon les modalités du tableau prévu à l'article 6 du décret n° 2022-1200.
Les articles 7 à 9 du même décret fixent les règles de reclassement pour les agents concernés au sein des cadres d'emplois de technicien paramédical ( article 7), de moniteur éducateur et intervenant familial ( article 8) et des cadres d'emplois d'aide soignants et d'auxiliaires de puériculture territoriaux ( article 9).
Des règles dérogatoires sont également établies, à titre transitoires, pour les tableaux d'avancement établis pour l'ensemble de ces cadre d'emplois pour l'année 2022 par l'article 10 du décret.
Concours d'agent de maîtrise : inscriptions
Le 30/08/2022
Le CDG 13 organise le concours d'agent de maîtrise dans les spécialités :
- Bâtiment, travaux publics, voirie, réseaux divers
- Espaces naturels, espaces verts
Les candidats doivent se préinscrire par voie électronique , du mardi 6 septembre au mercredi 12 octobre minuit, soit sur le site Internet du Centre de Gestion des Bouches-du-Rhône : www.cdg13.com, rubrique concours, soit par l’intermédiaire du portail national « concours-territorial.fr ».
Cette préinscription génèrera automatiquement un formulaire d’inscription au format PDF ainsi que la création d’un espace sécurisé du candidat.
À défaut, les candidats pourront effectuer leur préinscription au CDG 13 via la borne mise à leur disposition, à l’accueil du bâtiment B pendant la période de préinscription (du lundi au jeudi de 8 h 30 – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 – 12 h 30 / 13 h 30 – 16 h 30).
Aucun dossier de candidature au format papier ne pourra être retiré, ni envoyé aux candidats qui en feraient la demande.
Afin de valider leur inscription, les candidats devront impérativement signer le formulaire d’inscription et déposer leurs pièces justificative dans leu espace sécurisé au plus tard le jeudi 20 octobre 2022 à 23 h 59, dernier délai.