Se préinscrire
Se préinscrire au concours de la fonction publique territoriale
Les pré-inscriptions sur Internet ne constituent pas une inscription définitive : pour mener à bien l'inscription à un concours ou examen, vous aurez à compléter un formulaire d’inscription.
Ce dernier devra être signé puis déposé sur votre espace candidat (formulaire à nous faire parvenir avec les pièces justificatives demandées).
Etapes et procédures détaillées
- Pour la procédure de pré-inscription proposée par le Centre de Gestion des Bouches-du-Rhône vous devez obligatoirement disposer :
Du logiciel GRATUIT Adobe Acrobat Reader pour éditer la notice explicative du concours ou de l’examen et charger le formulaire d'inscription pré-rempli.
Le cas échéant, d’une imprimante en état de fonctionnement connectée à votre ordinateur si vous n’arrivez pas à déposer votre dossier dans votre espace candidat.
- Les pré-inscriptions sur Internet ne constituent pas une inscription définitive :
Votre inscription ne sera validée par le CDG 13 qu’à réception du dossier (formulaire + pièces complémentaires) déposé dans les délais sur votre espace candidat.
Les dossiers d'inscription sont à déposer directement sur votre espace candidat dans les délais fixés par l'arrêté d'ouverture du concours ou de l'examen concerné.
Le cas échéant, en cas de problème de connexion, ils peuvent être imprimés et envoyés par voie postale.
Tout dossier incomplet, tout dossier déposé sur l’espace candidat hors délais ou le cas échéant posté après la clôture des inscriptions, tout dossier insuffisamment affranchi ou réexpédié après la clôture des inscriptions du fait d'un affranchissement insuffisant ou d'un défaut d'adressage sera refusé par le CDG 13.
- Les captures d'écran ou leur impression :
Les photocopies des dossiers d’inscription ainsi que les captures d’écran adressées au CDG 13 ne seront pas acceptées.
Les dossiers envoyés par mail ne sont pas pris en compte.
- Date de dépôt des dossiers :
Les candidats devront déposer leur dossier signé sur leur espace candidat ou le cas échéant en cas de problème informatique, l’imprimer, le signer, le compléter des pièces justificatives demandées et faire parvenir l’ensemble au CDG13, boulevard de la Grande Thumine – CS 10439 – 13098 AIX EN PROVENCE cedex 02, au plus tard à la date de clôture des inscriptions (le cachet de la poste faisant foi).
Afin de permettre votre inscription à un concours ou un examen professionnel, vérifiez que votre navigateur autorise l'ouverture des fenêtres contextuelles pour les sites cdg13.com et concours-territorial.fr
- Validation de votre inscription :
Les candidats devront impérativement signer le formulaire d’inscription dans la case indiquée et le déposer dans leur espace sécurisé puis valider leur inscription en cliquant sur le bouton prévu à cet effet au plus tard à la clôture des inscriptions, 23h59, dernier délai – heure métropolitaine.
Restrictions et points de vigilance
- Documents non acceptés : captures d’écran, photocopies, ou envois par e-mail. Seules les versions originales ou correctement signées et numérisées sont recevables.
- Base nationale des inscriptions : Une inscription multiple à un même concours organisé simultanément par plusieurs Centres de Gestion entraînera la suppression automatique de toutes les inscriptions sauf la dernière.
En l’absence de validation de l’inscription dans les délais (soit au plus tard à la clôture des inscriptions, 23h59 dernier délai – heure métropolitaine), la préinscription en ligne sera annulée.
Le candidat pourra, dans le même temps, déposer de manière dématérialisée les pièces justificatives requises.
Il est recommandé au candidat de vérifier qu’il répond à toutes les conditions d’inscription au concours.
Les dispositions du décret n°2021-376 du 31 mars 2021 visant à limiter l’inscription d’un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs Centres de Gestion, s’appliquent désormais à toutes les sessions.
Quel que soit le moyen par lequel le candidat s'est inscrit, lorsque la base de données dénommée « concours-territorial » identifie un candidat déjà inscrit à un concours pour l'accès à un même grade de l'un des cadres d'emplois de la fonction publique territoriale organisé par plusieurs Centres de Gestion et dont les épreuves ont lieu simultanément, l'inscription antérieure à sa nouvelle inscription est automatiquement supprimée. Seule la dernière inscription est prise en compte dans cette base de données.
Pour les inscriptions par voie électronique, la dernière inscription est celle saisie le plus tardivement par le candidat jusqu'à la date de clôture des inscriptions.