FAQ concours
Les notes de cadrage sont disponibles dans la docuthèque.
La liste d’aptitude a une valeur de portée nationale et une validité de deux ans renouvelables. Il est cependant utile que le lauréat informe le Centre de Gestion de sa nomination en tant que stagiaire. À la fin des deux premières années suivant son inscription initiale et au terme de la troisième, le lauréat qui n’a pas été nommé stagiaire devra solliciter son maintien sur cette liste un mois avant le terme de celle-ci, par écrit.
Le décompte de cette période de quatre ans est suspendu pendant la durée des congés parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et d'accompagnement d'une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et de celle de l'accomplissement des obligations du service national. Il est également suspendu pour les élus locaux jusqu'au terme de leur mandat et lorsqu’un agent contractuel est recruté pour pourvoir à un emploi permanent sur le fondement de l’article L. 332-23 du code général de la fonction publique portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale dont les missions correspondent à l’emploi qu’il occupe, ainsi que la personne qui a conclu un engagement de service civique prévu à l’article L. 120-1 du code du service national modifié, à la demande de cette personne, jusqu’à la fin de cet engagement.
Toutefois, le bénéfice de ces suspensions ne peut intervenir qu’après information, avec justificatif, de la situation auprès du Centre de Gestion.
Le troisième concours est, notamment, ouvert aux emplois jeunes : bien que travaillant au sein d’une collectivité locale, les emplois jeunes sont liés par des contrats de droit privé.
Les dispositions du décret n°2021-376 du 31 mars 2021 visant à limiter l’inscription d’un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs Centres de Gestion, quelles que soient les modalités d’accès, s’appliquent à toutes les sessions des concours.
Dans le cadre de ces mesures, le GIP informatique des Centres de Gestion a développé un portail national dénommé « concours-territorial » outil qui permet de garantir l’inscription unique des candidats auprès d’un seul Centre de Gestion.
Quel que soit le moyen par lequel le candidat s'est inscrit, lorsque la base de données dénommée « concours-territorial » identifie un candidat déjà inscrit à un concours pour l'accès à un même grade de l'un des cadres d'emplois de la fonction publique territoriale organisé par plusieurs Centres de Gestion et dont les épreuves ont lieu simultanément, l'inscription antérieure à sa nouvelle inscription est automatiquement supprimée. Seule la dernière inscription est prise en compte dans cette base de données.
Il est possible de passer un concours territorial dans n’importe quel département de France et ce, quelle que soit sa résidence. En cas de réussite au concours, la liste d’aptitude a en effet une valeur nationale permettant ainsi au lauréat de postuler auprès de toutes les collectivités du territoire.
Les emplois territoriaux sont accessibles aux ressortissants européens. Cependant, certains emplois de direction ainsi que ceux de la filière sécurité demeurent exclusivement ouverts aux personnes de nationalité française.
Il n’existe plus de limitation concernant le nombre de concours territoriaux qu’une même personne peut passer.
L’âge minimum d’accès à la Fonction Publique Territoriale est fixé à 16 ans, âge de la scolarité obligatoire et à 18 ans pour les cadres d’emplois de la filière sécurité.
Les personnes en situation de handicap bénéficient de procédures particulières pour l'accès à la fonction publique territoriale (possibilité d'aménager les épreuves des concours selon le type du handicap ou d'accéder à la fonction publique territoriale par contrat). Les candidats concernés doivent, lors de leur inscription, se rapprocher rapidement du service concours, afin que leur soient fournis les documents nécessaires à leur demande.
Oui, pour certains cadres d’emplois des filières administrative et technique de la catégorie C, les agents peuvent bénéficier de l’intégration directe, c’est-à-dire devenir titulaires de leur grade sans passer de concours (Ex : adjoint administratif, adjoint technique).
Les candidats qui n'auraient pas reçu sur leur espace sécurisé leur convocation 8 jours avant le début des épreuves doivent urgemment prendre contact avec le service Concours du CDG13 au 04.42.54.40.60 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 ou envoyer un mail via ce formulaire.
Les convocations sont déposées environ 15 jours avant le début des épreuves sur l’espace sécurisé du candidat.